PuzzlePhone, le ARA venu du froid

Alors que les premiers terminaux du Project ARA, porté par Google et évoqués dans de précédents articles, sont attendus pour janvier, le concept de téléphone modulaire pourrait bien prendre plus d’ampleur qu’on ne le pensait en 2015. Les regards se tournent aujourd’hui vers PuzzlePhone, un concurrent de ARA mené par une start-up finlandaise : Circular Devices OY.

Derrière le terme Circular, il faut en fait percevoir la notion de recyclage, à la base du projet. La modularité du PuzzlePhone est avant tout envisagée comme un moyen de ne remplacer que ce qui est nécessaire. Notamment sur la base des durées de vie variables des différents éléments constitutifs d’un téléphone.Aussi, le PuzzlePhone se composera de trois blocs : le cerveau (électronique principale et appareil photo), la colonne vertébrale (le châssis, avec l’écran, les boutons physiques et les haut-parleurs) et le cœur (la batterie et l’électronique secondaire).

C’est beaucoup moins ambitieux que ARA, mais ça suffira pour différencier les années de longévité potentielle d’un affichage LCD et celles d’une batterie. Et l’utilisateur qui voudrait passer sur un processeur plus puissant sans tout changer pourrait également le faire avec le PuzzlePhone.

L’autre idée derrière ce projet, c’est l’ouverture du système. « Android repose sur un kernel Linux, créé par Linus Torvalds, un programmeur Finlandais bien connu » rappelle Circular Devices OY. Ainsi les utilisateurs finaux, qui pourront personnaliser leur OS, mais aussi des fabricants de hardware, qui pourront librement créer pour PuzzlePhone pourront gouter aux joies du monde du logiciel libre.

Il n’y a pas d’échéance précise pour l’instant, toutefois le site de PuzzlePhone précise que la société prévoit que les premières livraisons adviennent en 2015.

ARA n’a pas encore décollé que déjà des concurrents veulent lui voler dans les plumes…

 

puzzlephone-entretien-assistance-formation-conseil-depannage-virus-malware-adware-domicile

puzzlephone-entretien-assistance-formation-conseil-depannage-virus-malware-adware-domicile

puzzlephone-entretien-assistance-formation-conseil-depannage-virus-malware-adware-domicile

Laisser un commentaire