Logiciels gratuits, une bonne alternative…
Contrairement à ce que l’on peut penser, les logiciels gratuits sont tout aussi performants et répondent à nos besoins autant que certains logiciels payants !
Il y a quatre sortes de programmes gratuits :
- Les « freeware »: mis à disposition avec une utilisation illimitée comme Paint.
- Les « libre »: crées dans le but du partage de connaissance et prônant l’ouverture comme un droit. Ils possèdent une licence permettant la modification et la distribution du logiciel librement comme OpenOffice.
- Les « Open Source »: ils sont sur l’esprit entrepreneurial du partage de capacités de production et voient l’ouverture comme un moyen. Les utilisateurs peuvent modifier le code source (ligne de code de programmation), créer des logiciels dérivés mais aussi le redistribuer librement comme le navigateur Brave.
- Les « shareware » : versions d’essais (souvent 30 jours) de logiciels payants comme Mix Vibes (par la suite il devra donc être acheté ou retiré de l’ordinateur puisque inutilisable).
… mais aussi des programmes payants à des prix accessibles !
Les moteurs payants peuvent être un frein pour certaines personnes en raison de leur prix. Néanmoins, certains particuliers et professionnels les préfèrent. Les plus couramment choisis sont en général les logiciels de bureautique, d’antivirus, de comptabilité–gestion et enfin de dessin–graphisme. De plus, ces programmes ne comportent pas que des points négatifs. Les mises à jour de ces derniers sont régulières et répondent à des besoins ciblés.
Mais attention à ne pas aller trop loin.
Nombreux utilisateurs se laissent tenter par l’obtention d’un logiciel payant sans dépenser notamment en utilisant des cracks. Cette action reste illégale et donc répréhensible par la loi avec des condamnations allant d’une amende à la prison ferme selon le délit commis. Il est donc conseillé de réfléchir avant que l’amende ne soit trop salée !
Vous pouvez faire appel à nos services, notre mission est de vous aider au quotidien à résoudre vos problèmes. On peut vous accompagner à choisir le logiciel le plus adapté à votre besoin, alors n’hésitez plus et contactez-nous !