Microsoft aurait-il confirmé dans la hâte une partie des rumeurs ? Sa prochaine version de Windows, évoquée sous le nom de Windows 9, serait gratuite pour les utilisateurs de Windows 8.
Windows 9 va bientôt être officiellement présenté (un évènement presse sur l’avenir de Windows est prévu pour le 30 septembre 2014). Beaucoup de détails ont cependant fait leur apparition ces dernières semaines dévoilant ses fonctionnalités comme le menu démarrer, le gestionnaire de bureaux virtuels, le centre de notification ou encore l’assistant personnel Cortana.
Le président de la branche Indonésienne de Microsoft, Andreas Diantoro, aurait déclaré que Windows 9 allait bien être proposé gratuitement pour les utilisateurs de Windows 8 et ce afin de stimuler fortement la migration vers son nouveau système d’exploitation.
Mr Diantoro a parlé de Windows 9 au cours d’un récent événement à Jakarta. La conférence a eu lieu ce jeudi 25 septembre 2014. L’homme aurait également confirmé qu’un premier aperçu de Windows 9 allait débarquer la semaine prochaine (confirmant donc qu’une version de test pour le grand public est bien au programme).
Il y a aussi évoqué un système de mise à jour intégré qui permettrait aux utilisateurs de Windows 8 de migrer automatiquement vers Windows 9 sans la nécessité d’une réinstallation complète. Les paramètres et les applications pourraient cependant ne pas être conservés par ce mode opératoire.
Le plus important dans cette histoire et que cette info est probablement la première confirmation par un membre de l’équipe Microsoft d’une certaine gratuité de Windows 9.