Baptisée ZenWatch cette montre rejoint le petit groupe des montres connectées stylées qui ont étaient présentées durant l’IFA avec la G Watch R de LG et la Moto 360 de Motorola. Comme ses consœurs, la ZenWatch nécessite l’appairage à un smartphone équipé de l’OS Android 4.3 minimum.
La ZenWatch est équipée d’un boîtier en acier inoxydable avec écran tactile et d’un bracelet en cuir véritable au format classique de 22 mm. Il est par conséquent interchangeable. Côté étanchéité, la ZenWatch se cantonne à une certification IP55, qui ne la protège que des projections de liquides mais ne la rend pas utilisable en immersion.
L’écran tactile utilise une dalle Amoled de 1,63 pouce (4,1 cm de diagonale) avec une définition de 320 x 320 px. À l’intérieur on trouve une puce Snapdragon 400 de Qualcomm, 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de stockage.
On trouve un cardiofréquencemètre qui, à l’opposé des concurrents, ne se loge pas au dos du boîtier pour être en contact avec le poignet : il faut toucher deux bords opposés du cadran pour avoir une lecture de son rythme cardiaque.
Lors d’un appel entrant notifié sur la montre, il est possible de passer la sonnerie sous silence en couvrant l’écran de sa main opposée. Le double tapotement sur l’écran peut déclencher, en fonction des réglages de l’utilisateur, 15 fonctions différentes. Des interactions maison avec le mobile Android lié sont également proposées, comme le contrôle depuis la montre d’une présentation de type PowerPoint diffusée par le smartphone, ou encore le verrouillage/déverrouillage du terminal à distance, et le déclenchement de l’appareil photo à distance.
Venons-en maintenant au sujet qui fâche, l’autonomie, qui comme les autres montres de cette catégorie se limite à une journée. Quant à la recharge, pas d’induction, mais bien un accessoire comportant un port micro USB et qui vient se greffer au dos du boîtier pour ensuite couvrir ses tranches.
Elle sera disponible avant la fin de l’année, au tarif indicatif de 199 €.