Le Canon EOS 7D Mark II digne héritier du 7D s’annonce probablement comme une nouvelle référence pour les photographes de sport et animaliers, ainsi que pour les vidéastes.
En matière de photographie de sport pour commencer, Canon promet une grande réactivité. Son capteur CMOS se contente pour ce faire d’une définition de 20,2 millions de pixels associé à une paire de nouvelles puces DIGIC 6 (l’ensemble pouvant atteindre 10 images/seconde en rafale).
La sensibilité maximale est de 16 000 ISO en standard, et de 51 200 ISO en étendu.
Le module autofocus culmine à 65 collimateurs, tous croisés. Les fonctions AF EOS iTR et AF Servo-Ai III, héritées du 1D X, permettent quant à elles un suivi précis du sujet en rafale ou en prise de vue rapide.
Sur le plan de la vidéo, le Mk II bénéficie principalement du procédé CMOS AF Double Pixel, inauguré sur l’EOS 70D.
Le capteur dispose pour rappel de deux photodiodes par photosite ce qui lui permet de faire de la mise au point à détection de phase sur toute la surface du capteur.
En plus d’assurer un bon suivi de la mise au point en vidéo, le nouveau 7D offre en plus des réglages de la sensibilité du suivi et de la vitesse de la mise au point.
Il filme par ailleurs en Full HD en 24p à 60p, en H.264 4:2:0 sur carte mémoire SD et/ou CompactFlash, ou sur un enregistreur externe via la sortie HDMI 4:2:2 non compressée. L’appareil intègre un micro, dispose de commandes silencieuses, d’une entrée pour micro externe et d’une sortie casque.
Sur le plan ergonomique enfin, l’EOS 7D Mark II bénéficie d’un boîtier renforcé à « construction tout temps ». On retrouve un grand viseur offrant une couverture de 100%.
L’écran LCD de 3 pouces, qui affiche 720 x 480 pixels, n’est ni tactile, ni orientable. Si l’appareil offre un GPS performant et un compas électronique, il est en revanche dépourvu de Wi-Fi.
Le Canon EOS 7D Mark II sera mis en vente au mois de novembre en France, au prix public de 1800 euros nu.