PACA, région la plus connectée ?


La région PACA ne cache pas son objectif de devenir la région la plus connectée d’Europe, depuis l’arrivée de Christian Estrosi à sa tête. Pour y parvenir, la collectivité a signé un partenariat avec le géant chinois Huawei afin de développer de nouveaux services numériques sur le territoire, notamment dans l’espace public.

Parmi les objectifs de Christian Estrosi, le président de la Région PACA depuis son investiture en décembre 2015, figure l’ambition de faire de la région la première Smart Région d’Europe. En d’autres termes que PACA soit une région connectée, « Des Transports Aux Lycées Et De La Montagne À La Ville ». Cet objectif repose sur le constat établi par la Région que l’innovation et plus particulièrement l’innovation numérique est la clé de la croissance du territoire et donc de la création d’emplois.

Le numérique est d’ailleurs au cœur des 12 Opérations d’Intérêt Régional qui structurent l’ambition économique de la Région Paca. Ces opérations permettront, d’après Christian Estrosi, de générer un milliard d’euros d’investissement public et privé, de créer 50 000 emplois et d’attirer 500 implantations d’entreprises sur le territoire.

Parmi les services qui devraient être mis en place dans le cadre de ce partenariat : le déploiement du Très Haut Débit fixe et mobile, la gestion intelligente des déchets, des transports connectés ou encore des outils de sécurisation des établissements publics d’enseignement.

Par Agathe Perrier
https://madeinmarseille.net