Encore peu connue du grand public, la marque chinoise OnePlus signe un appareil joli et très puissant. Le tout pour un tarif bien inférieur à celui de la concurrence.
Si vous ne connaissez pas encore OnePlus, c’est normal. Le fabricant chinois s’est fait connaître il y a deux ans avec le OnePlus One, un smartphone sous Android à la fiche technique musclée, pour un prix défiant toute concurrence. L’appareil a séduit, tout comme son successeur, le OnePlus 2. Mais jusque là, la marque réservait ses appareils à une clientèle d’initiés, puisqu’ils n’étaient vendus que sur invitation. Cette année, le OnePlus 3 est destiné à être largement distribué. Et pour l’occasion, il a été totalement repensé, avec un tarif très attrayant de 399 euros.
Comme sur de nombreux appareils haut de gamme – parmi lesquels le LG G5, le OnePlus 3 est recouvert de métal, ce qui lui donne un aspect réellement premium. Ses lignes ne sont pas très originales et rappellent fortement celles du HTC One M9. Mais les finitions sont belles et le smartphone est très agréable à l’œil. L’écran 5,5 pouces AMOLED est de bonne qualité, très lumineux malgré des couleurs un peu trop prononcées. Il faudra par contre se contenter d’une définition Full HD, là ou les autres tel Samsung et son Galaxy S7 font souvent dans le Quad HD.
Mais cette moindre résolution permet de gagner en puissance, à l’aide du processeur Snapdragon 820 – une bête de course, et de 6 Go de mémoire vive. Finalement, on a droit à un smartphone aussi réactif que les meilleurs du marché que sont les Galaxy S7 et HTC 10, et qui se permet même de les surpasser très légèrement dans le jeu vidéo. Le OnePlus 3 est en revanche bien moins endurant que son rival de chez Samsung, mais sa batterie lui permettra tout de même de tenir la journée. Il est également légèrement moins bon en photo, avec un appareil photo de 16 mégapixels qui offre toutefois des clichés de très bonne qualité, très bien détaillés.
Une fois encore, OnePlus propose un appareil aussi solide que les modèles haut de gamme, pour 200 à 400 euros de moins. Sauf que cette année, on a droit à un très beau design et à une distribution qui s’adresse véritablement à tous. Le OnePlus 3 a donc tout pour concurrencer sérieusement les cadors du marché.