La firme veut désormais privilégier la tarification par abonnement plutôt que par paiement unique. Ce sera plus avantageux pour les développeurs, mais pas forcément pour les utilisateurs.
Une fois n’est pas coutume, Apple a laissé filtrer quelques informations en amont de sa conférence déveoppeur WWDC qui va démarrer lundi 13 juin, à 19h (heure de Paris). A l’occasion d’un entretien avec la presse américaine, Phil Schiller, le patron du marketing chez Apple, a annoncé une refonte majeure de l’App Store, la boutique applicative d’Apple.
La principale nouveauté est la généralisation de la tarification par abonnement à l’ensemble des catégories. Jusqu’à présent, seuls quelques types d’applications étaient éligibles à ce modèle, comme les news ou les services cloud. Pour les autres, il n’y avait que le paiement unique, parfois combiné avec le paiement « in-app ». A l’avenir, les développeurs pourront proposer un abonnement pour n’importe quelle application. Et notamment pour les jeux qui, rappelons-le, sont les applications mobiles les plus téléchargées.
Pour attirer les développeurs vers ce nouveau modèle, Apple est prêt à rogner sur ses confortables marges. Jusqu’à présent, la firme prélève 30 % sur chaque vente réalisée dans l’App Store. Pour les abonnements qui auront duré plus d’un an, ce taux sera divisé par deux. Les développeurs auront donc plus de beurre dans les épinards. En revanche, il n’est pas certain que les utilisateurs sortent gagnants de cette affaire. Quand on utilise une application payante sur le long terme, le paiement récurrent est forcément moins intéressant que le paiement unique.
Autre nouveauté : la pub va débarquer dans l’App Store. Pas de panique : il ne s’agira pas d’énormes placards clignotants, mais simplement d’une suggestion d’application à la suite d’une recherche. L’application qui apparaitra en tête de gondole s’affichera sur un fond bleu avec un macaron « Ad », histoire de bien faire comprendre qu’il s’agit d’une réclame. Il n’y aura pas de mouchard, ni de ciblage publicitaire.
Le placement publicitaire s’appuiera sur un système à base d’enchères, comme c’est le cas avec les moteurs de recherche sur le web. Toutefois, ce fonctionnement sera équitable et accessible à tout le monde, même les petits développeurs. Par ailleurs, Apple va également mettre l’accent sur la viralité en proposant un bouton « Partager » directement dans l’App Store. Ainsi, les utilisateurs pourront partager leur dernière trouvaille sur les réseaux sociaux.