TUTORIEL : installer et utiliser l’assistant vocal Cortana de Windows 10 Un système très efficace

TUTORIEL

Tuto : installer et utiliser l’assistant vocal Cortana de Windows 10

Un système très efficace

Après son apparition sur Windows Phone, Microsoft a intégré son assistant vocal Cortana sur son nouveau système d’exploitation Windows 10. À condition de se donner la peine de l’apprivoiser et de bien le configurer, ce nouvel outil peut se montrer très efficace. Présentation…

Commander son smartphone ou son ordinateur par la voix est devenu possible, mais in fine, seule une petite minorité d’utilisateurs exploite cette possibilité. Et pourtant, force est de constater les énormes progrès réalisés notamment par Microsoft avec Cortana. Développé grâce aux dernières avancées du Deep Learning (apprentissage profond des machines), l’assistant virtuel réalise des prouesses en termes de compréhension du langage naturel. Concrètement, il est inutile d’employer un vocabulaire prédéfini, on peut lui « causer » comme à un copain et lui demander, par exemple, d’ouvrir une application, d’effectuer une recherche sur le Web, d’ajouter un RDV, etc. Même si cela reste quelque peu étrange de parler à son ordinateur, on s’habitue très rapidement à ce nouveau confort.

Activer Cortana

Cortana se déclenche lorsque l’on se rend pour la première fois dans la zone de recherche à côté du bouton Démarrer. Cliquez sur l’icône en forme de loupe de la zone de recherche puis sur la petite roue crantée. Dans « Paramètres », activez Cortana via le bouton de l’interrupteur. Sélectionnez le bouton « Utiliser Cortana » et « J’accepte » dans la fenêtre suivante pour valider les règles de confidentialité. L’assistant vocal est désormais disponible : l’icône de la petite loupe de la barre des tâches est remplacée par celle de Cortana en forme de cercle, et l’icône d’un petit microphone apparaît à droite du champ de recherche.  À noter qu’un microphone est nécessaire pour pouvoir utiliser l’assistant sur un ordinateur portable ou fixe. Si ce n’est déjà fait, il faut également ouvrir ou créer gratuitement un compte Microsoft (Live, Hotmail, Outlook…) pour configurer Cortana.

 Cortana 1 1

« Hey Cortana » : que peux-tu faire pour moi ?

Quelques minutes suffisent pour configurer l’assistant vocal. Rendez-vous dans le menu du programme, et cliquez sur l’icône juste en dessous de celle de la petite maison, ou tapez « paramètres voix » dans la zone de recherche. Vous accédez à la section appelée « Carnet de notes » qui permet d’améliorer la pertinence de Cortana. Cliquez sur « À propos de moi » pour indiquer votre nom et vos lieux favoris (domicile, travail…). L’entrée  « Paramètres » permet notamment d’activer ou désactiver à tout moment l’assistant vocal via un interrupteur. Le second interrupteur juste en dessous sert quant à lui à activer/désactiver le déclenchement de Cortana en prononçant « Hey Cortana ». Ce mode d’écoute très pratique offre la possibilité d’interagir avec l’ordinateur sans avoir à utiliser le clavier ou la souris. Une fois activé, cliquez sur le bouton « Apprendre ma voix » qui apparaît dans le menu pour que l’assistant se familiarise avec votre voix. Il vous demande alors de répéter six phrases consécutivement à haute voix. Une fois terminé, il vous suffit de dire « Hey Cortana » et de dicter votre commande pour qu’il s’exécute.

Étant donné que ce mode fonctionne en permanence en tâche de fond pour écouter vos éventuelles requêtes, il peut avoir un impact sur l’autonomie d’un ordinateur portable. Dans ce cas, mieux vaut ne pas l’activer et privilégier le mode manuel pour l’utiliser en cliquant sur l’icône du micro sur la droite du champ de recherche.

Cortana2

Configurer se préférences

Comme tout bon assistant, Cortana doit apprendre à mieux vous connaître pour mieux vous servir. Cliquez sur l’icône avec les trois traits horizontaux pour accéder aux principales sections et sélectionnez « Carnet de notes ». En bas du menu, il vous propose 7 catégories de centres d’intérêt : Actualités, Alimentation et boissons, Conseils Cortana, Films et TV, Finances, Météo, Réunions et rappels, Se déplacer, et Sports. En cliquant sur Actualités, par exemple, vous avez la possibilité de désactiver cette catégorie, ou de préciser quels genres d’actualités vous intéressent pour qu’il les affiche automatiquement lorsque vous le sollicitez. Chaque catégorie dispose de différentes options permettant de personnaliser le flux d’informations délivré par Cortana.

Cortana3

Utiliser des rappels

Cortana peut également vous envoyer des rappels qu’il affiche ensuite sur le bureau. Il est possible de configurer un rappel en cliquant sur l’icône en forme d’ampoule dans la partie gauche du menu, puis sur le signe « + » en bas à droite dans la fenêtre qui apparaît. Indiquez le motif du rappel, puis au choix la personne, le lieu ou l’horaire et cliquez sur le bouton « Rappeler ». Il est également possible de créer des rappels en les énonçant à voix haute comme : « rappeler de téléphoner au garage demain à 16 heures ». La création orale d’un rappel ne fonctionne pas toujours très bien et il faut parfois s’y prendre à plusieurs reprises avant que cela fonctionne. Il faut s’efforcer de faire des phrases simples et concises. Une fois enregistré, le rappel apparaît sous la forme d’un pop-up en bas à droite de l’écran, 5 minutes avant l’heure indiquée.

Cortana4

Que peut-on demander à Cortana ?

Une fois configuré, Cortana peut effectuer des recherches sur le Web, lancer une application, enregistrer un rendez-vous dans le calendrier, calculer un itinéraire, etc. Si la requête concerne une des catégories énoncées précédemment (Actualités, Alimentation et boissons…), le résultat s’affiche dans la fenêtre de l’assistant. Dites par exemple : « Combien font 50 euros en dollars » pour qu’il effectue et affiche automatiquement la conversion. Pour les autres requêtes, Cortana lance le navigateur Web enregistré par défaut et affiche la liste des résultats. L’assistant se montre par ailleurs très efficace pour enregistrer des rendez-vous dans le calendrier. Il suffit de lui dire « Ajouter un rendez-vous chez le médecin dans mon calendrier pour demain à 14h » et le tour est joué.

En cliquant sur l’icône en forme de point d’interrogation sur la gauche du menu de Cortana, vous pouvez voir plusieurs exemples de ce que vous pouvez lui demander. Un peu comme Siri d’Apple, Cortana peut également faire de l’esprit et répondre directement à certaines questions comme : « Quel âge as-tu ? », « Raconte-moi une blague », « Est-ce que tu m’aimes ? », etc. L’assistance vocale de Microsoft n’a pas à rougir face à celles de ses concurrents…
Cortana5

Modifier le navigateur et le moteur de recherche de Cortana

Microsoft a naturellement intégré ses propres outils pour effectuer des recherches sur le Web via Cortana. Par défaut, l’assistant vocal utilise le navigateur Edge avec Bing comme moteur de recherche. Il est possible de changer ces paramètres en modifiant le navigateur par défaut du système. La solution la plus simple consiste à utiliser Firefox et le moteur de recherche de votre choix (Google, DuckToGo, Yahoo…). En définissant Firefox comme navigateur par défaut, Cortana effectue automatiquement ses recherches avec le navigateur de Mozilla et le moteur de recherche principal installé. Si en revanche vous utilisez Chrome par défaut, il est nécessaire d’installer l’extension « Chrometana » pour forcer Cortana à passer par le navigateur et le moteur de recherche de Google.
apple-tv-depannage-informatique-marseille-entretien