Oral-B a sorti en septembre la première brosse à dents connectée du marché : la White Pro 7000 (ainsi que 2 autres modèles au design identique qui se différencient principalement par les accessoires fournis).
Au cœur du dispositif, on trouve surtout une application très complète, qui procure des conseils d’hygiène bucco-dentaire, des « récompenses » sous forme de badges, des actualités, photos ou rappels de rendez-vous pour se divertir pendant le brossage…
Le modèle haut de gamme White Pro 7000, lancé à 300 €, est livré avec le plein d’accessoires dont un boîtier déporté Smartguide et affiche 6 modes. Elle embarque toutes les options qu’une brosse à dents électrique peut proposer (minuteur, détecteur de pression…).
Les français utilisant des brosses manuelles se brossent les dents bien moins longtemps que ne le recommandent les dentistes (45 s par brossage au lieu de 2 min environ selon l’UFSBD). Le minuteur basique de la White Pro 7000 favorise un temps plus proche des recommandations. L’application a pour but d’améliorer cette situation en poussant l’utilisateur à aller au bout du temps de brossage. Offrant des possibilités complémentaires, l’application espère aider et motiver l’utilisateur à améliorer ses habitudes d’hygiène et/ou les rendre plus régulières.
En plus de ce minuteur personnalisable, l’application permet de paramétrer des « soins » adaptés à l’utilisateur : le nombre de brossages par jour (l’utilisateur peut passer à 3 au lieu des 2 recommandés), le nombre de brossages de la langue, de bains de bouche, d’utilisations de fil dentaire… L’application va encore plus loin en proposant à l’utilisateur (ou à son dentiste) d’identifier les zones de la bouche qui nécessitent plus de soins. Après brossage l’application rappelle alors à l’utilisateur de manière systématique et visuelle qu’il doit insister sur ces zones.
L’application Oral-B, gratuite, est disponible sur Android et iOS.