Après ARA, évoqué dans un article précédent, Phonebloks (la firme à l’origine d’Ara) vient d’annoncer son concept Blocks
En effet, Phonebloks a, en l’espace d’un week-end, confirmé le fonctionnement de la partie hardware : des modules de type écran, processeur, gyroscope et même thermomètre ont été conçus, puis connectés dans différentes combinaisons sans que la montre ne rencontre le moindre dysfonctionnement.
Avec Blocks, les développeurs ne visent rien d’autre qu’une modularité totale. Non seulement chaque bloc peut être remplacé comme avec Ara, mais l’habillage même des modules peut être personnalisé au travers de coques indépendantes.
Concernant la partie software, Phonebloks se concentre pour le moment sur Tizen, mais prévoit d’ores et déjà une compatibilité Android (retenu pour Ara), iOS et Windows Phone. L’expérience utilisateur devrait donc être vraiment personnalisée, d’autant que n’importe qui peut développer un bloc, toute la technologie de Phonebloks étant open-source.
Avec ses « modules modulaires« , la firme peut prétendre être en mesure d’introduire une notion de durabilité sur un marché où les appareils possèdent un cycle de renouvellement très rapide. Sa smartwatch entièrement personnalisable peut survivre aux exigences de la mode d’année en année. Un argument déjà employé concernant le projet Ara, mais qui paraît d’autant plus pertinent dans le cadre des fameux wearable devices (appareils portés en accessoires).
Pour l’heure Phonebloks a encore un peu de travail du côté de l’OS. En parallèle, la firme négocie déjà avec différents partenaires pour concevoir de nouveaux modules. Fitness, paiement sans contact et emplacement pour carte SIM ont été évoqués.