Google vient de livrer quelques informations quant aux progrès du projet Ara. Et si le smartphone modulaire n’est pas encore prêt à débarquer dans les mains du grand public, cette échéance se rapproche à grands pas.
Un post sur un blog d’un des partenaires de Google dans ce projet fait état d’un premier prototype complètement fonctionnel, qui doit être présenté lors de la seconde conférence dédiée à l’Ara (prévue en décembre). On apprend également que le projet avance à un bon rythme grâce au soutien de partenaires tels que Quanta, Toshiba, Rockchip ou Foxconn, tandis qu’en parallèle de nombreuses firmes s’attèlent à développer des modules compatibles.
Le message confirme en outre l’utilisation d’une version spécifique d’Android L. Grâce à cette OS retravaillé, tous les modules, à l’exception du processeur et de l’écran (ainsi que la batterie), peuvent être changés à « chaud », c’est-à-dire sans éteindre l’appareil. Besoin de prendre une photo en très bonne qualité ? Pas de problème, il suffit de retirer le module moins performant et de faire glisser/emboîter le module de 20 Mpx sans avoir besoin d’éteindre et de rallumer son smartphone.
Le projet semble en tout cas sur de bons rails pour être commercialisé début 2015.