Malheureusement pour nous (et surtout pour nos fichiers) les services de sécurité informatique notent une forte augmentation des virus dits « ransomware » en cette année 2016…
Installé à votre insu lors de l’ouverture d’un lien piégé, par mail ou sur le web, contenu dans un autre exécutable inoffensif, récupéré par le réseau local… les moyens d’être contaminés sont nombreux. Et pour parvenir à leur fin (vous soutirer rapidement de l’argent), les escrocs derrière ces logiciels n’hésitent pas à innover.
La preuve, le dernier malware en date, Jigsaw (inspiré par le film Saw pour les non cinéphiles de nos lecteurs), va encore plus loin que le simple cryptage de vos données : une fois l’ensemble du disque crypté, il commence a effacer vos fichiers. Quelques-uns dans les premières minutes de l’attaque puis par dizaine dans les instants qui suivent, de sorte que si vous tardez trop à mettre la main au portefeuille votre disque sera crypté mais aussi vide…Et surtout n’essayez pas de supprimer Jigsaw ou de redémarrer votre ordinateur sinon il passera à la vitesse supérieure en supprimant des milliers de fichiers à la fois.
Face à la recrudescence de ces attaques, sSerenity ne saurait que vous conseiller de faire des sauvegardes régulières de vos données sensibles et de faire preuve de la plus grande prudence face aux pièces jointes et aux fichiers téléchargés.
Enfin, si malgré tout ça vous vous faites infecter, n’hésitez pas à nous contacter pour retrouver un pc tout propre.